mark-995567_640La pédagogie inversée est réellement une façon de varier les approches pédagogiques.

La veille informationnelle m’avait incitée à construire un Pearltrees http://www.pearltrees.com/vragot très fourni tant sur le plan économique (collections : économie, actualité ou économie, comprendre les cours par exemple) que sur le plan juridique.  Les vidéos pédagogiques ont toujours été privilégiées. Cela permet à l’élève de revoir à la maison  la vidéo vue en cours.

Le Pearltrees s’est révélé être aussi un outil précieux pour le scénario de pédagogie inversée. En effet, les élèves ont pu le consulter afin d’utiliser  des sources d’informations pour s’approprier des concepts de droit. La mise en œuvre d’une telle pratique est facile à mettre en place si les notions à transmettre ne sont pas trop compliquées. Cette approche pédagogique a été source de motivation de la part des élèves et  les résultats obtenus ont été plutôt satisfaisants.

Voici donc un document de préparation du scénario pédagogique : PROPOSITION D’UN SCENARIO PÉDAGOGIQUE EN DROIT

puis le document de préparation destiné aux élèves : PRÉPARATION D’UN COURS DE DROIT

Véronique RAGOT