Normal

mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

Dans le cadre du projet en Terminale STMG, je teste un classeur numérique de suivi et d’évaluation par le professeur et un classeur numérique d’autoévaluation par le groupe et ses élèves.

Chacun de ces deux outils fonctionnent en partie avec des modalités d’appréciations pré-enregistrées.

Le classeur élève permet de :
– s’auto-évaluer collectivement et individuellement (atteinte des objectifs prédéfinis par période, identification de sa contribution personnelle, gestion du travail de groupe, mises en place d’actions correctives, visualisation de l’évolution…) ;
– communiquer avec les autres membres du groupe ;
– partager des fichiers avec les autres membres du groupe et le professeur via Google Drive ;
– utiliser Google Agenda.

Le classeur professeur permet de :
– réaliser une évaluation continue, au fur et à mesure de l’avancement du projet, pour aider à l’évaluation finale. Les critères de la grille de notation officielle ont été décomposés en différents items.
L’évaluation est découpée en 4 phases  (définition du problème et du besoin – adéquation démarche/objectifs – maîtrise des techniques et méthodes mobilisées – pertinence des propositions et des résultats) durant lesquelles les critères évalués sont clairement définis.

A l’issue de cette première expérience, un questionnaire a été adressé aux élèves pour récolter leur avis sur cet outil de suivi et d’évaluation.