REFLEXIONDe septembre 2013 à mai 2014, un groupe de professeurs de l’Académie de Besançon s’est fixé comme objectif d’expérimenter de nouvelles formes d’évaluation du travail des élèves. Ces activités réalisées au sein de leur classe s’inscrivaient dans un projet national intitulé Travaux Académiques Mutualisés (TraAM).

 

Le thème retenu par l’académie de Besançon s’intitulait :

"La valorisation des pratiques collaboratives des élèves et leur prise en compte dans la certification"

Les professeurs  s’étaient fixés plusieurs objectifs :

  • favoriser le travail de groupe des élèves,
  • utiliser les plateformes collaboratives en classe et en dehors de la classe,
  • associer les élèves à leur propre évaluation en leur faisant remplir régulièrement des formulaires d’auto-évaluation,
  • aborder l’évaluation collective du groupe en interrogeant les élèves par rapport aux apports, aux difficultés, etc.

Vu la diversité des classes et niveaux concernés, cette expérimentation a permis de tester des scénarii concernant aussi bien  le travail collaboratif en  PFEG, l’étude de gestion en premièrele projet et la construction de synthèses en classe de Terminale jusqu’à la gestion de projet en classe de BTS SIO.

Le groupe de travail a souhaité poursuivre la réflexion l’année prochaine notamment afin d’affiner les outils et de rendre les grilles d’évaluation réutilisables dans d’autres contextes et par des collègues concernés par l’étude et le projet.

Pour vous guider dans les articles et documents produits par les collègues, vous pouvez vous appuyer sur le tableau de synthèse ci-dessous :

 

Thématique

Objectifs

Liens vers les productions

Auteurs

Évaluation collaborative dans le cadre d’une séquence en PFEG et participation à un concours académique Associer les élèves de PFEG à l’évaluation à travers une activité collaborative -article en ligne sur EcoGest,
-documents de travail accessibles via un lien vers google drive.
Anne-Lise BORNE
Un classeur numérique de révision en terminale STMG intégrant un quizz de certification Faire collaborer les élèves à la création de fiches de révision pour le baccalauréat -article en ligne sur EcoGest,
-documents de travail accessibles via un lien vers l’arbre à perles.
Martine JACQUIN et Véronique RAGOT
Préparation de l’épreuve de Projet en terminale STMG avec un outil collaboratif Utiliser un espace d’hébergement de fichiers en ligne pour une mutualisation des travaux et une évaluation des élèves. -article en ligne sur EcoGest avec ses documents de travail Jonathan KERLEAU
Un classeur numérique de suivi et d’évaluation du projet de spécialité en terminale STMG Mettre en place une évaluation continue en associant une auto-évaluation des élèves (individuelle et par groupe) -article en ligne sur EcoGest,
-documents de travail les documents élèves
Valérie OBLIGER
Collaboration et coordination entre étudiants dans un groupe de travail en BTS SIO En mettant en place un outil de gestion de projet et des documents, amener les élèves à collaborer plus efficacement lors des TPs. –article en ligne sur EcoGest Jean-Baptiste AUBRY
Suivi de l’acquisition des apprentissages liés à construction de l’étude en sciences de gestion Mettre en place une évaluation continue de l’élève pour lui permettre d’apprécier l’évolution de ses connaissances et l’avancement de son dossier d’étude -article en ligne sur EcoGest,-accès vers les documents sur Google Drive. Jean-Michel CHENET

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