Utiliser Google drive et Pearltrees pour réaliser un classeur de révision collaboratif dans deux classes de terminale STMG. Ce travail a été testé dans deux lycée  lors d’une séance d’accompagnement personnalisé de deux heures. Les élèves a conçu cinq fiches de révision intégrées dans un arbre à perles ainsi que des questions de QCM de management.

CONTEXTE :

Cette séance a été expérimentée au cours d’une séance de deux heures d’accompagnement personnalisé dans deux lycées.

L’objectif était double :

• Faire réaliser des fiches de révision de cours  de management, droit, économie à des élèves de STMG en utilisant un outil collaboratif : google drive.

• Faire réaliser des questions de qcm à chaque groupe et les soumettre à l’ensemble de la classe.

Nous avons utilisé  google drive car google est disponible sur tous les postes informatiques, et ne nécessite pas d’installation préalable.

Nous avons utilisé l’arbre à perles Pearltrees pour “ranger” les fiches de révisions et les transmettre aux élèves. Ce qui a permis à  chaque élève de  récupérer un classeur de révision dans sa boîte Gmail.

Pour conclure, chaque élève dispose d’un arbre à perles qui lui propose une fiche de révision pour chaque chapitre ainsi que des  QCM qui lui permettront de s’auto-évaluer.

MISE EN OEUVRE :

TRAVAIL EN CLASSE :  FICHES DE REVISION :

• Demander aux élèves de constituer des groupes de 2. Chaque groupe aura en charge un chapitre.
  •  Rappeler comment construire une fiche de résumé de  cours. Il est possible d’imposer des normes de présentation communes (police de caractère, taille, couleur du titre, sous-titres…) pour uniformiser la présentation.
  1. Faire créer une adresse gmail aux élèves de type prénom.nom@gmail.com

2. Le professeur crée un tableau numérique récapitulatif des chapitres  dans lequel chaque élève saisit dans le chapitre choisi, son adresse gmail. L’enseignant saisit aussi son adresse gmail.

1. Ce tableau est vidéo projeté.

1. Demander aux élèves de se mettre par groupe de 2 mais chaque élève travaille sur son poste informatique.

1. Dans google drive,  faire créer un document traitement de texte par un élève du binôme, partager ce document avec son binôme ainsi que le professeur.

1. Chaque élève travaille sur son poste informatique de manière synchrone. Laisser les élèves travailler par groupe de 2.

A partir de son poste informatique, l’enseignant peut suivre l’évolution du travail des groupes à distance (il est possible d’insérer des commentaires, d’apporter des conseils pour corriger les fiches).

1. Lorsque chaque binôme a fini sa fiche de révision, demander à chaque élève d’ajouter les adresses gmail des autres camarades pour que chacun récupère dans son drive “partagé avec moi” l’ensemble des fiches du groupe à la fin de la séance.

1. Chaque élève vérifiera qu’il a l’ensemble des fiches de révisions.

TRAVAIL DE L ENSEIGNANT POUR L‘ARBRE A PERLES :

1. L’enseignant rend les fiches de révision publiques.

2. Il perle chaque fiche dans Pearltrees et crée un arbre à perles avec les fiches de révision.

3. Il envoie par mel le lien de l’arbre à perles aux élèves .

4. Voici un exemple d’arbre à perles réalisé.

http://

Bilan de l’expérimentation :

Elèves : ils ont aimé le travail collaboratif, mais pour les révisions, il apparaît qu’ils préfèrent finalement utiliser leurs propres fiches élaborées sur papier.

Professeurs menant le projet : Le travail a été facilement réalisé en peu de temps, les élèves se sont bien impliqués. Les fiches de révision permettent aux élèves de faire ressortir l’essentiel d’un cours et de mettre en évidence des points mal compris.

Ce travail collaboratif a permis l’apprentissage de google drive. Les élèves ont pu manipuler plus facilement ce logiciel dans d’autres disciplines par la suite (projet en terminale).

Expérimentation réalisée par Véronique Ragot lycée Cuvier Montbéliard et Martine Jacquin Lycée le Grand-Chênois Montbéliard auprès de classes de terminale STMG.