affichePour la deuxième année consécutive, l’équipe enseignante de DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion, filière de l’expertise comptable) du lycée Le Grand Chênois à Montbéliard organise un tournoi de gestion pour les classes de DCG et de BTS Comptabilité et gestion. Cette année la manifestation prend une dimension INTER ACADÉMIQUE avec la participation de lycées bourguignons et alsaciens.

Le caractère unique et exceptionnel de cet événement d’envergure mérite d’être souligné : nulle part ailleurs à notre connaissance, un tournoi inter-régional n’a été organisé à ce niveau de formation. S’étalant sur 4 mois, le tournoi a commencé avec des phases qualificatives à l’automne 2014, et se terminera le 11 février 2015, au lycée Le Grand Chênois à Montbéliard.

C’est tout naturellement que cet événement bénéficie du soutien des deux grandes organisations professionnelles inter-régionales : l’Ordre des Experts- Comptables de Bourgogne et de Franche-Comté, de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Franche-Comté, mais aussi du soutien du Crédit Mutuel.

Avec ce jeu d’entreprise virtuel,  les organisateurs ont réussi à mobiliser depuis plusieurs mois près 300 étudiants de BTS et de DCG de huit lycées de Bourgogne, d’Alsace et de Franche-Comté : lycée Pergaud à Besançon, Pasteur Mont Roland à Dole, Le Castel à Dijon, Colomb à Lure, Mathias à Chalon sur Saône, Lamartine à Mâcon, Camille Sée à Colmar, et Le Grand Chênois à Montbéliard. Les équipes qui s’affrontent sur un marché virtuel de fabrication navale sont composées de 5 étudiants représentant les différentes fonctions de l’entreprise : finance, production, commerciale, recherche et développement, ressources humaines et approvisionnement. Au-delà de son aspect ludique, le tournoi fait découvrir aux étudiants la nécessité du travail en équipe, rapproche des réalités du monde professionnel, et permet de susciter des vocations d’entrepreneur.

Lors de la phase finale du mercredi 11 février les étudiants vont se transformer en stratèges industriels ambitieux. Ils seront confrontés à de vrais acteurs de la vie économique pour des conseils et des jeux de rôle. Ils devront défendre leurs stratégies et les répercussions éventuelles de leurs décisions au moment des jurys de l’après-midi. La communication, avec la réalisation d’affiches et de spots publicitaires, permet aux équipes de valoriser leur aptitude à promouvoir leur entreprise. Cette dimension, qui leur est moins familière, sera un élément clé pour départager les équipes. Un peu plus d’une quinzaine de professionnels participent activement à la finale du 11 février.

Les différents partenaires récompenseront les lauréats lors de la remise de prix qui clôturera la finale.

Les prix attribués expriment les compétences développées par les équipes autour de leur capitaine : le prix de la stratégie, le prix de l’audace, et le prix de la communication.