Ces expérimentations furent menées par Anne-Lise BORNE en deuxième année de BTS Commerce International, au Lycée Condorcet de Belfort.

Les séances en classe inversée

1- La gestion de la liasse documentaire

Objectif : construire un livret regroupant les différents documents accompagnant un échange international et s’approprier les documents  avant le stage en entreprise

Ressources : documents vierges et documents professionnels  fournis par le professeur et une liste de sites web à consulter (cf. paragraphe RESSOURCES UTILISÉES au bas de l’article).

Conditions de réalisation : travail en binôme, sur une période de 8 semaines

Évaluation formative  : QCM individuel construit avec l’outil formulaire de google

Exploitation de l’évaluation : identification des notions à reprendre et travail individuel sur certains concepts avec certains étudiants ayant rencontré des difficultés dans la maîtrise de certaines notions.

Les étudiants ont réussi à s’approprier les notions et à mesurer l’importance de la liasse documentaire.

Le travail  a été bénéfique lors du stage car ils ont pu exploiter leurs connaissances en entreprise et ont tous travaillé sur certains documents de la liasse documentaire.

2- La gestion des opérations douanières

Objectif : Identifier les différents régimes douaniers et réaliser les calculs de liquidation douanière

Ressources : cours papier donné par le professeur et le site de la douane française

Conditions de réalisation : travail individuel, cours à s’approprier sur une période de 3 semaines

Évaluation formative  : QCM individuel construit avec l’outil formulaire de Google et exercices d’applications douanières

Exploitation de l’évaluation : évaluation non concluante pour la grande majorité des élèves. Nécessité de reprendre la majorité des notions en cours avant de passer aux applications.

Bilan

1- Avis des étudiants

Les étudiants ont trouvé :

–        le cours trop volumineux et trop technique

–        trop d’informations spécifiques  à maîtriser

–        nouveau vocabulaire à s’approprier

–        difficultés à distinguer certaines notions (valeur en douane des différents incoterms)

2- Avis du professeur

Bilan mitigé de la classe inversée

Fonctionnement positif quand les notions à acquérir sont assez accessibles et ne sont pas très techniques.

Par contre, j’ai donné pour la seconde expérimentation un cours trop volumineux et très technique. Les  étudiants ont eu besoin d’explications régulières et malgré cela, j’ai du reprendre tout le contenu en cours car ils ne se sont pas appropriés les notions. Il y avait aussi beaucoup d’éléments calculatoires à acquérir et cela a généré des difficultés.

Les étudiants ont travaillé correctement et ont respecté les échéances.

Ils préfèrent quand même travailler en classe, échanger en direct et ensemble. Ils ont besoin d’interactivité, ce que je n’ai pas su créer avec la classe inversée. Je répondais par mail à leurs questions ou en cours mais cela n’a pas suffi et  ils n’ont pas mobilisé la messagerie de l’ENT pour communiquer entre eux.

Ressources utilisées :

+ livre étudiant, le moci,  etc.