Sensibiliser aux bons réflexes et aux bons gestes pour préserver ses données numériques ….    

Repérage de 2 outils

 

 

Outil 1 : Un jeu sérieux pour sensibiliser aux bonnes pratiques numériques et de l’INTELLIGENCE ECONOMIQUE….    

Piratage de site Web…
Vol d’information…
Concurrence déloyale,
Copie d’information…..

 Ce jeu sérieux est un support de cours en accès libre et gratuit :   http://www.jeu-ie.cci.fr/

Ce jeu sérieux simple et rapide propose 8 situations à jouer (environ 5 minutes par situation). Pour une plus grande efficacité et concentration des joueurs ; une organisation par binôme de joueurs et un fractionnement  en 2 périodes de jeu ( 2 x 4 situations) peut être une piste d’exploitation (parmi d’autres)  de ce jeu sérieux en STMG :
Soit vous laissez les groupes « dérouler » les 4 situations puis vous procédez à une  mutualisation/formalisation  soit vous déroulez une situation et procédez à son debriefing/formalisation avant de passer à la suivante.

 

Outil 2 :  Le nouveau site de certification des compétences numériques :  le PIX

Le PIX  (successeur du B2i/C2i ) évalue de façon ludique et rapide par des questions ou  des mises en situation les connaissances et les compétences….    Il permet aussi d’accéder de façon aléatoire et partielle  afin de sensibiliser à une compétence numérique : c’est l’usage proposé ci-dessous

 

 

1°) Accèder au site PIX :  https://pix.beta.gouv.fr/compte

2°) Créer vous un compte :  NDLR  ce compte est à vie….
soit vous utiliserez votre compte et le vidéoprojecteur (Mon conseil pour cette sensibilisation)
              soit vous demanderez aux élèves de se créer un compte

3°) Accèder au domaine 3 : PROTECTION et SECURITE

 

Un exemple de mise en situation ludique : trouver le mot de passe de Julia  ??? …..

En vous souhaitant une bonne exploitation de ces repérages lors d’une prochaine séquence de cours….

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