Sensibiliser aux bons réflexes et aux bons gestes pour préserver ses données numériques ….
Repérage de 2 outils
Outil 1 : Un jeu sérieux pour sensibiliser aux bonnes pratiques numériques et de l’INTELLIGENCE ECONOMIQUE….
Piratage de site Web…
Vol d’information…
Concurrence déloyale,
Copie d’information…..
Ce jeu sérieux est un support de cours en accès libre et gratuit : http://www.jeu-ie.cci.fr/
Ce jeu sérieux simple et rapide propose 8 situations à jouer (environ 5 minutes par situation). Pour une plus grande efficacité et concentration des joueurs ; une organisation par binôme de joueurs et un fractionnement en 2 périodes de jeu ( 2 x 4 situations) peut être une piste d’exploitation (parmi d’autres) de ce jeu sérieux en STMG :
Soit vous laissez les groupes « dérouler » les 4 situations puis vous procédez à une mutualisation/formalisation soit vous déroulez une situation et procédez à son debriefing/formalisation avant de passer à la suivante.
Outil 2 : Le nouveau site de certification des compétences numériques : le PIX
Le PIX (successeur du B2i/C2i ) évalue de façon ludique et rapide par des questions ou des mises en situation les connaissances et les compétences…. Il permet aussi d’accéder de façon aléatoire et partielle afin de sensibiliser à une compétence numérique : c’est l’usage proposé ci-dessous
1°) Accèder au site PIX : https://pix.beta.gouv.fr/compte
2°) Créer vous un compte : NDLR ce compte est à vie….
soit vous utiliserez votre compte et le vidéoprojecteur (Mon conseil pour cette sensibilisation)
soit vous demanderez aux élèves de se créer un compte
3°) Accèder au domaine 3 : PROTECTION et SECURITE
Un exemple de mise en situation ludique : trouver le mot de passe de Julia ??? …..