Cette année, le fil rouge des ateliers de professionnalisation en co-animation avec le professeur de Culture Générale Mélanie Potevin, est le développement durable.
Deux actions ont émaillé la journée du 19 novembre : la visite de la Biocoop Place Leclerc et celle de l’appartement témoin « Logis 13 Eco » avenue de Bourgogne.
M. Delanoë , gérant de la Biocoop, nous a reçus dans son magasin afin de nous présenter le fonctionnement de cette coopérative qui comporte 600 magasins indépendants en France . Les valeurs de Bioccop : développer l’agriculture bio dans un esprit d’équité et de coopération. Les engagements sont clairs : 100% bio, 23% de commerce équitable, 0% de transport par avion, 0% d’OGM, plus de 370 références en vrac et 0% de bouteilles en plastique.
L’échange avec les étudiants a été riche d’enseignements, autant sur le sens des valeurs, que sur les filières d’approvisionnement, la RSE, les membres (les salariés sont sociétaires) ou encore l’accompagnement au financement de projets.
Plaquette de présentation du LOGIS 13 ECO
L’équipe du service de Développement Durable de la ville de Besançon nous a ensuite accueillis au Logis 13 Eco. Cette visite pédagogique a permis de découvrir les bons gestes à adopter pour réduire les dépenses et améliorer le confort de vie autour de quatre thématiques : l’énergie, l’eau, la gestion des déchets et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
A travers des jeux impliquant plusieurs équipes, des démonstrations pratiques et des ateliers ludiques, les étudiants se sont impliqués de façon très positive dans une visite qui a été interactive et dynamique.
De nombreux liens ont pu être faits entre les discours des intervenants de ces deux sites, permettant ainsi de donner encore plus de sens à la thématique du développement durable.