La filière STMG est souvent comprise comme étant une voie de garage. Ce déficit d’image, dû essentiellement à un manque de connaissance des élèves et de leur famille est également ressenti par nos élèves. Il s’agit alors de rendre ces derniers fiers de leur formation et de les amener à en parler. C’est là qu’est née l’idée de Manag ‘info. Présenter l’actualité à travers le prisme de l’économie et gestion.

Cependant, réaliser un magazine de l’éco-gestion sans verser dans un coté trop académique s’avère compliqué (reproche fait  aux deux  premières versions mais qui furent utilisées comme document de travail).

Comment faire ?

• Présenter la première version de Manag info aux élèves et recueillir leurs opinions. Votre égo en prend un coup !
  • Identifier les moyens disponibles au lycée : salle info, imprimante, logiciels et rédacteurs.
  • Saisir l’opportunité que présente le cours de Sciences de gestion,  l’étude de gestion  et les méthodes à appliquer.
  • Motiver les élèves en leur expliquant  qu’ils vont acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de l’étude tout en travaillant sur des thèmes actuels qu’ils auront choisi tout en développant des compétences numériques!

Lancer le projet

• A la suite de la critique constructive des premiers projets, un brainstorming a permis de définir les grandes lignes du projet, deux élèves sont alors volontaires pour prendre des notes , un élève noirci le tableau. Les thèmes sont dégagés mais l’organisation doit prendre forme.
  • Deux groupes réalisent une carte heuristique sur framapmind afin de mettre à plat le projet . Ces deux travaux sont discutés en classe entière. La méthode QQOQCP est introduite.
  • Des groupes de deux ou trois élèves se forment. Chacun doit traiter un thème.

C’est ainsi que Manag ‘info est devenu le Big Mag… dans les grandes lignes.

Pour partager autour de ce projet mis en œuvre par Jérôme AOUICHAT n’hésitez pas à le contacter!