Dans le cadre de la stratégie nationale d’éducation financière du public, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF), avec le soutien de la Banque de France, ont organisé une conférence à Besançon le mardi 3 novembre 2020 à 18h.
Ces « Rendez-vous de l’Épargne » ont une visée pédagogique : donner des clés de compréhension aux épargnants dans un contexte économique et financier inédit, renforcer la vigilance face aux arnaques financières et sensibiliser le grand public au rôle de l’épargne dans le financement de l’économie, en particulier en période de relance. Ils s’adressent au grand public, aux épargnants d’aujourd’hui et de demain, qui souhaitent se constituer une épargne ou investir à plus long terme dans l’économie et mieux comprendre le paysage de l’offre de produits d’épargne.
La conférence a permis d’expliquer les grands principes et notions à connaître avant d’investir : performance, risque, liquidité et diversification.
Les étudiants du BTS Banque au lycée Ledoux ont suivi le webinaire de façon autonome.
L’approche a été très pédagogique, avec une diversité d’intervenants, des explications claires et des supports variés de type vidéos, interviews, graphiques et schémas. Elle a permis aux étudiants de revoir et approfondir les notions liées à l’épargne bancaire et financière, et au financement participatif, mais aussi de bénéficier des messages de prévention concernant les arnaques financières.
Pour les étudiants de 2e année, cette conférence était le moyen de revoir toutes les notions étudiées au cours des deux années.
Pour leurs collègues de 1ère année, certains thèmes avaient déjà été traités, en revanche d’autres constituaient une découverte. L’exploitation pédagogique s’est faite en cours. Grâce à leurs prises de notes et au replay, les étudiants, par groupes de trois, ont traité des questions de type : « Utilisez le triangle d’incompatibilité pour y placer le LA (expliquez son emplacement)», « Que sont les critères extra financiers de choix d’un investissement ? », ou encore « Expliquez les causes de l’épargne abondante en France »…
Un formidable outil qui permet tout au long de l’année, de faire des retours sur le contenu de ce webinaire.