Le Conseil constitutionnel et le ministère de l’Éducation nationale ont décidé de créer en 2016 le concours national « Découvrons notre Constitution ».

Ce concours permet aux élèves d’appréhender les grands principes et valeurs de la République, de leur faire acquérir une culture institutionnelle et de les préparer à l’exercice de la citoyenneté.

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d’expression : essaidossierdocumentaire audiovisuelproduction artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.).
Les candidats peuvent avoir recours à différents supports : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d’exposition, supports amovibles de stockage de données numériques (clé USB, etc.).

L’ensemble du dossier de candidature (formulaire d’inscription, formulaire de présentation et production) doit être transmis au plus tard le 10 mai 2024.