Reportage réalisé par Laurianne Tridant, reporter du tournoi, étudiante en 3ème année de classe préparatoire au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) au lycée Le Grand Chênois

Interview d’Isabelle Gigos, coordinatrice du Tournoi aux côtés de Gérard Dubail, enseignants en classe de DCG au lycée Le Grand Chênois :

Laurianne : Madame Gigos, comment un Tournoi de Gestion d’une telle ampleur et d’une telle qualité a-t-il pu  voir le jour ?

« L’équipe enseignante du DCG de Montbéliard, composée de huit enseignants motivés et dynamiques, a mené une réflexion sur le projet depuis 3 ans. Ce sont eux qui ont joué un rôle moteur pour que ce tournoi puisse voir le jour et se développer. Avant la mise en place du tournoi, une formation aux jeux d’entreprises, encadrée par  l’équipe pédagogique de la section, a été  réalisée. D’autres enseignants des divers lycées  de l’académie de Besançon y ont été associés.

Les enseignants du lycée Le Grand Chênois, notamment Gérard Dubail, ont impulsé ce projet au niveau académique.  Ce projet a reçu un soutien non négligeable de l’organisme professionnel AGEFA PME-PMI. D’autres partenaires ont été contactés par l’équipe pédagogique pour soutenir ce projet : l’Ordre des Experts Comptable et la Compagnie des Commissaires aux Comptes. Les professionnels de ces métiers ont immédiatement adhéré à ce projet pédagogique innovant et plusieurs d’entre eux ont accepté avec enthousiasme de participer à la finale du 12 février, en tant que personnes ressource ou membres du jury.

Il convient également de mettre en avant le soutien de Monsieur BELORGEY, membre du comité de pilotage de la semaine de  l’industrie de Franche-Comté. C’est lui qui a déposé et obtenu la labellisation du tournoi dans le cadre de la Semaine de l’Industrie en Franche-Comté. Il a également sollicité la participation de la plupart des différents professionnels du monde de l’entreprise présents lors des phases de sélection dans les différents lycées de l’académie (à Besançon,Lure, et Montbéliard) et lors de la finale du 12 février à Montbéliard. M. Bélorgey a obtenu le soutien d’un sponsor important : le Crédit Agricole (CA).

Enfin ,Thierry Albertoni, Proviseur du lycée Le Grand Chênois a apporté un appui logistique de taille et de qualité de manière à assurer  le bon déroulement de la finale du tournoi dans son établissement. »

Laurianne Tridant :

La phase qualificative du tournoi a été mise en œuvre avec 30 équipes en lice. De cette phase,  12 équipes sont ressortiesqualifiées, et aujourd’hui, 12 février 2014, C’EST LA FINALE.

Qui donc va remporter le prix de la stratégie ? Le prix de l’audace ?

Le 9 avril 2014, les prix gardés secrets jusque là seront révélés et le prix de la communication sera décerné  avec un vote des 30 équipes participantes de départ.