Jeux partie 2 Ledoux (3)Le 05 décembre 2012, le lycée Claude Nicolas LEDOUX de Besançon a donné suite à la demande exprimée par la quinzaine de dirigeants d’entreprises et de responsables commerciaux qui avaient participé en juin 2012 à l’opération d’exploration de la technologie Serious Gameorientée sur la conduite d’entretien client en face à face : faire  bénéficier leur équipe commerciale de cette technologie. 

Issues de secteurs d’activité divers et d’entreprises de toutes tailles, 9 équipes se sont affrontées lors d’un tournoi ayant pour finalité de jouer de façon itérative au Serious Game et de mesurer les apports en termes de techniques d’entretien client, de stratégie d’entretien et les apports en termes de mutualisation et d’harmonisation des pratiques d’équipes.

Cette opération a mis en avant les constats suivants :

Les joueurs se sont pris au jeu …  au fil des parties du jeu sérieux :JS-Ledoux

  • La recherche d’une amélioration des résultats conduit à une implication exponentielle,
  • Les échanges sur les prises de décisions deviennent plus riches,
  • Des stratégies d’entretien plus « osées »  qu’en situation réelle sont explorées et deviennent source de débats formateurs,
  • Les constats de cohérence avec les réalités professionnelles s’intensifient,
  • Les performances en termes de résultats et de rapidité progressent au fil des itérations,
  • L’émulation grandit : les jeunes créateurs s’investissent dans la compréhension des techniques commerciales, les joueurs « experts » confirment et confortent les évolutions des pratiques professionnelles.

Le travail en équipe s’intensifie …

  • Les équipes deviennent plus collaboratives,
  • Les joueurs échangent sur leurs jeux et leurs stratégies jeu,
  • Les recherches de transfert dans leurs pratiques quotidiennes émergent,
  • L’attention portée aux évaluations et conseils de progrès rendus par le jeu sérieux s’intensifient…

Le  Serious Game  : une innovation majeure pour la pédagogie des jeux de rôle…

JeuxLedouxDec2012-1Outre ces plus values pédagogiques constatées par les enseignants observateurs, le CTICE M. Ramstein, les IA-IPR, Le Proviseur du lycée Ledoux, une innovation pédagogique majeure émerge de l’usage du jeu sérieux  pour le développement des compétences : ces dernières s’acquièrent par la multiplication des mises en situation vécues par l’apprenant. Le Serious game permet,  à  tous les élèves d’une classe, de conduire en même temps un entretien commercial de face à face ; sans l’outil la plupart des élèves sont en situation d’observation du jeu de rôle…

Un acte 3 sur l’usage de cette technologie avec les milieux professionnels sera activé en juin 2013 au lycée Ledoux. Les étudiants des 5 BTS tertiaire de cet établissement inviteront leur tuteur pour jouer en binôme à ce jeu sérieux…

Pour aller plus loin : sitographie de jeux sérieux commerciaux

Daniel PERRIN

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