Charte de rédaction

Rédiger pour le Web, c’est avant tout écrire pour un utilisateur qui cherche quelque chose, en lui donnant des liens ; votre contenu se doit d’être compréhensible pour l’internaute. L’écriture Web n’est pas linéaire, elle est circulaire.

Écrire pour le web est un exercice un peu particulier qui devra répondre aux attentes distinctes de deux types de «lecteurs» : les internautes qui ont pris l’habitude de survoler l’information sans la lire et les moteurs qui lisent tout de A à Z, mais ne comprennent rien.

Alors voici quelques conseils avant de vous lancer :

1. donner un titre explicite, évocateur (et pas trop long !)
  • dans le cas des séquences : ne pas utiliser “Séquence : “, et utilisez la(es) catégorie(s)
  • 1 seul titre et un seul sujet par article
  • ne pas écrire en majuscule
  • faire court et “percutant”
  • se souvenir qu’il est la source de l’URL, donc se contenter de lettres et de nombres
2. affecter des catégories
  • obligatoirement et (au minimum) une catégorie parmi les suivantes : “Enseigner” ; “S’informer” ; “Se former” ; “Actualité”
  • facultativement, une des catégories suivantes pour ventiler automatiquement les articles : ” TICE” ; “PGI” ; Jeu sérieux” ; ” Développment durable” et “Inspection” pour les IA-IPR
  • pour un descriptif de séquence : choisir “Séquences”
  • utiliser autant de catégories que nécessaire pour décrire le contenu de l’article
3. utiliser les tags
  • avec générosité
  • de manière facultative
  • sans jamais penser à un thésaurus imposé, mais plutôt en langage naturel
4. adopter le “web style”
  • si votre article dépasse les 6 à 8 lignes, utiliser le bouton qui insère la balise “more” et le bouton “Lire la suite”
  • organiser l’information du synthétique vers l’exhaustif, de l’essentiel vers les détails (pyramide inversée)
  • formuler vos idées avec des phrases simples et précises, des tournures syntaxiques directes et positives,
  • écrire court (15 à 20 mots de mémoire immédiate) et avec concision : 1 idée = 1 paragraphe
  • structurer et “aérer” avec des intertitres (ET utilisez les styles), des listes à puce ou à numéro, des indentations
  • adopter son propre ton et ne pas rester neutre (pas de style administratif)
  • mettre les mots-clés en gras et éviter de mettre votre texte en italique ou en majuscules, de le souligner et n’abusez pas des couleurs.
5. approfondir à l’aide d’hyperliens externes
  • sur les mots-clés
  • peu de liens au début de l’article (effet labyrinthe)
  • créer des liens vers des fichiers joints plutôt que de tout écrire dans l’article.
    RQ : pour les titres des fichiers joints : ne mettre ni accent, ni caractères spéciaux (apostrophes, guillemets, etc.)
  • utiliser des pièces jointes aux formats ouverts (ODT, PDF, RTF, etc.) plutôt que fermés (DOC, XLS, etc.)
  • indiquer l’extension dans le titre du fichier proposé au téléchargement : ex. fichier.pdf
  • ne pas mettre d’URL dans le corps du texte mais proposer des liens sur des mots ou expressions
6. illustrer vos articles

en choisissant de préférence des images/vidéos à caractère informatif + une légende

  • téléverser des images libres de droit
  • utiliser, en copiant-collant le code <embed> ou <iframe> des sites de partage en mode HTML, des vidéos ou de diaporamas

Pour conclure :

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