TraAMUn groupe de réflexion associé au dispositif TraaM a été mis en place cette année dans l’académie autour d’une thématique de projet qui est la valorisation des pratiques collaboratives des élèves et leur prise en compte dans la certification.
Les objectifs de ce projet sont :
1. Produire des séquences pédagogiques avec une mise en activité et une évaluation,
2. Expérimenter les productions,
3. Scénariser les productions.

En l’état actuel, nous pouvons vous dévoiler quelques axes de travail des participants :

◊     Descriptif des actions menées et des publications :

 

Thématique

Objectifs

Descriptif d’activités

Auteurs

Evaluation collaborative dans le cadre d’une séquence en PFEG Associer les élèves de PFEG à l’évaluation à travers une activité collaborative a) Constitution des groupes d’élèves et mise en œuvre d’une activité de cours sur la base d’un Jeu concours « Quizz – pour découvrir l’économie régionale ». Les élèves partagent tous les documents de l’activité et préparent un exposé (Outil Google Drive)b) Evaluations : chaque élève reçoit un questionnaire d’évaluation en ligne ; chaque groupe d’élèves fournit à son tour une évaluation ; le professeur apprécie enfin le travail des élèves. Anne-Lise BORNE
Un classeur numérique de révision en Tle STMG collaboratif intégrant un quizz de certification Faire collaborer les élèves à la création de fiches de révision pour le baccalauréat a) Elaboration des fiches de révision par binômes d’élèves en Economie, droit et Management (saisie, validation sur Google Drive)b) Publication des fiches dans un arbre à perles afin que les élèves puissent avoir accès à l’ensemble du travail collaboratif.c) Certification finale sous forme de quizz :L’objectif est que chaque élève puisse s’auto évaluer grâce au quizz Martine JACQUIN et Véronique RAGOT
Préparation de l’épreuve de Projet en Tle STMG avec un outil collaboratif Utiliser un espace d’hébergement de fichiers en ligne pour une mutualisation des travaux et une évaluation des élèves. a) Création sur Google Drive de dossiers partagés correspondant aux différents groupes du projet. Invitation des élèves.b) Dépôt sur l’espace, d’un tableau de bord et d’une grille d’auto-évaluation à remplir à chaque séance et à transmettre au professeur.c) Partage des élèves de leur réflexion, leur production, leur outils méthodologiques… avec le professeur mais également, si besoin, avec les autres membres du groupe. Jonathan KERLEAU
Un classeur numérique de suivi et d’évaluation du projet de spécialité en terminale STMG Mettre en place une évaluation continue en associant une auto-évaluation des élèves (individuelle et par groupe) a) Elaboration d’un classeur élève (individuel et de groupe (par projet)) auto-évaluant des capacités liées à la mise en œuvre du projet de spécialité en Tle STMG. Ce classeur est partagé avec les élèves du groupe et le professeur (Google Drive).b) Création d’un classeur numérique professeur pour apprécier l’avancement des projets et aider à l’évaluation finale (grille de notation).  Valérie OBLIGER
Collaboration et coordination entre étudiants dans un groupe de travail en BTS SIO En mettant en place un outil de gestion de projet et des documents, amener les élèves à collaborer plus efficacement lors des TPs. a)Préparation d’un mode opératoire pour utiliser l’outil de capture dynamique de l’écran (came-studio)b) Expérimentation sur le travail collaboratif avec un outil de gestion de projet informatique (Forge) avec des étudiants de BTS SIO. Jean-Baptiste AUBRY
Suivi de l’acquisition des apprentissagesliés à construction de l’étude en sciences de gestion Mettre en place une évaluation continue de l’élève pour lui permettre d’apprécier l’évolution de ses connaissances et l’avancement de son dossier d’étude a) Conception de questionnaires fixant les capacités liées à la réalisation de l’étude (formulaire de G Drive)b) Envoi aux élèves des différents questionnaires en fonction de l’avancement du dossier d’étudec) Dépouillement des questionnaires par le professeur (tableur G Drive)d) Suivi par le professeur des capacités développées par chaque élève en vue de l’évaluation d’examen Jean-Michel CHENET

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