Oct 10

Evaluation et réactivité pédagogique avec Flubaroo

L’outil informatique peut nous aider à varier les formes d’évaluations formatives et à être très réactif. Ainsi, en associant un formulaire sous Google avec l’application Flubaroo, on peut évaluer l’élève au travers d’un QCM corrigé quasi instantanément. Le feedback immédiat  est à la fois de type « de vérification », « de réponse correcte » et « de mise en évidence des erreurs ». L’intérêt du recours à cette application porte essentiellement sur la réactivité pédagogique, grâce à la connaissance immédiate des acquis des élèves. Ce procédé facilite les échanges entre l’enseignant et l’élève, permet l’individualisation de l’enseignement et apporte une nouvelle variété d’évaluations. Cf fiche pédagogique.

Flubaroo est une application gratuite téléchargeable sur : http://www.flubaroo.com

Le script Flubaroo est enfin traduit en français, vous n’avez qu’à sélectionner fr-CA dans le menu Set language pour profiter de l’outil dans notre langue. Voici une  fiche technique  qui vous  permettra de vous familiariser avec cet outil. Bonne découverte.

Print Friendly, PDF & Email

Lien Permanent pour cet article : http://ecogestion.ac-besancon.fr/2014/10/10/evaluation-et-reactivite-pedagogique-avec-flubaroo/

(2 commentaires)

    • Parisot Pascal on 28 octobre 2014 at 18 h 43 min
    • Répondre

    Il semble qu’il existe désormais une version francisée de Flubaroo. Voir à l’adresse suivante :
    http://recitmst.qc.ca/+Flubaroo-un-correcteur-de+

    1. Merci Pascal, j’ai mis l’article à jour.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*