staff-154689_640Le principe est simple : l’élève a été invité à visionner, chez lui, le cours sous forme de diaporama avec intégration d’une vidéo et d’une narration. Le temps de classe a été utilisé pour les exercices et l’individualisation.
Cette expérience a mis en avant les avantages suivants : d’une part, les élèves ont pu assister au cours autant de fois qu’ils le jugeaient nécessaire et ainsi ont avancé à leur rythme, ce qui est impossible quand le cours est donné en classe. D’autre part, ce modèle de cours a permis de dégager du temps pour profiter davantage de la présence du professeur, de leurs camarades pour s’entraider, travailler ensemble et réaliser plus d’applications inhérentes audit thème. Le retour des élèves a été relativement positif, une bonne partie de la classe a souhaité que je réitère l’expérience.

Cette forme de cours a été très appréciée des élèves en situation de handicap. L’objectif d’aller vers une école toujours plus inclusive a été, dans ce cas, atteint puisque la classe inversée a permis de s’adapter aux besoins spécifiques des élèves déficients visuels et à la mise en place de parcours de formation individualisés.