Ce 13 décembre 2021, le lycée Claude Nicolas Ledoux de Besançon, en partenariat avec l’université des Sciences Juridiques, Politiques Economiques et de Gestion, a accueilli l’association l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP), plus connue sous le nom La finance pour tous.

Soutenue par la Banque de France, l’Autorité des Marchés Financiers, la Fédération Bancaire Française, ainsi que de grands établissements financiers, cette association est agréée par le Ministère de l’Education nationale. Sa vocation est de développer une pédagogie active sur l’ensemble des sujets portant sur les finances personnelles et le décryptage de l’économie.

L’objectif de la venue des intervenants était double :

– animer deux conférences à destination des étudiants de BTS Banque, BTS Assurance et licence professionnelle Banque Assurance Finance, sur des thématiques fondamentales pour leur future activité professionnelle : la lutte contre le blanchiment d’argent et la déontologie. Thierry Rodier, chargé de mission, a expliqué aux étudiants quelles seront leurs futures obligations et les a conseillés en matière de pratiques professionnelles. Il a également souhaité les sensibiliser sur les erreurs à ne pas commettre grâce à de petites vidéos. Nicolas, étudiant en BTS Banque 2e année, a apporté son témoignage sur son vécu en stage.

– présenter la gestion du budget jeunes aux élèves de première et de terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Ce point de leur programme d’études a été traité par Mme Martine Kerneves, chargée de mission. Sur la base d’un petit film, un tableau a été constitué avec les ressources et les dépenses propres à un jeune et a permis de mobiliser des notions maîtrisées par les élèves et en lien avec le thème.

Les intervenants ont apprécié la qualité de l’attention des élèves et étudiants, et ont trouvé les locaux particulièrement propices à ce type d’intervention et d’échanges. En effet, le lycée Ledoux dispose d’un grand auditorium et d’un petit amphithéâtre qui nous ont permis d’animer simultanément les deux événements.