podum finale site FINALE du concours BC BFC 2014-2015 : Des prestations remarquables et remarquées….

Les finalistes des académies de Besançon et Dijon ont porté haut les couleurs de la filière Economie et Gestion lors de la finale du concours 2014 – 2015 qui s’est tenue au lycée Jacques Duhamel de Dole :

Qualité, Créativité, Précision, Richesse des productions sont les qualificatifs unanimement prononcés par les professionnels, les membres des jurys, les inspecteurs et professeurs qui ont vivement félicité les 93 élèves finalistes issus de 23 lycées des régions Bourgogne et Franche-comté. Après avoir démontré leurs talents entrepreneuriaux par le pilotage d’une entreprise en réalisant 5 périodes de simulation de gestion, les finalistes ont séduit par leurs productions de communication : affiche publicitaire pour le marché français, affiche publicitaire pour un marché non francophone et action originale pour promouvoir et vendre le produit.

 A lire sur la finale…. :

A lire aussi :   rectorat de Besançon      site Économie Gestion DIJON    Ordre des Experts comptables B FC

BCBFC 2015 article le progres

 

Le podium du concours 2014 -2015 :

1er PRIX  :  Lycée Militaire d’AUTUN     académie de DIJON
bravo à : DANJOU Yohann, HAAF Arnaud, LECOUSTRE Thomas, LESAVRE Camille

 2ème PRIX  :  Lycée Les HABERGES de VESOUL académie de BESANCON
bravo à : LARRERE Mylène, BOUX Britanie, CHOINE Florian, PARIS Juliette

  3ème PRIX  :  Lycée Pré Saint SAUVEUR de SAINT CLAUDE  académie de BESANCON
bravo à : EL BOURASSI NajwaI, CENGIZ Mériam, GUERMAN Donia, BENSALEM Dounia

 ap4

 

Prix spécial COMMUNICATION  attribué à :

Lycée Hilaire de CHARDONNET de Chalon sur saône   académie de Dijon
bravo à : MAY Chaima, POUCHARD Mathilde, RABOUHAN Léna, TAKOUACHET Sarah

Affiche   francophone

chardonnet affiche francais

 

 

Affiche   non francophone

chardonnet affiche finale en japonnais

Action originale :

Une Page facebook avec selfies
chardonnet selfies

Voir l’action :
chardonnet action originale de communication

 

 

BCBFC 2015 logo fc petitLa deuxième édition du concours BCBFC confirme le succès….

Félicitations à tous les participants et organisateurs de la première phase du concours 2014-2015 qui s’est tenue en décembre 2014 dans les établissements avec la participation de membres de l’ordre des Experts Comptables pour accompagner, renseigner et conseiller les joueurs et participer au jury de sélection.

Prochaine phase : la finale inter-académique le 20 janvier 2015 à Dole

 

Les chiffres :

pour l’académie de Besançon

         
années       Nb

lycées

professeurs

Elèves

Nb équipes

2013  2014

10

19

482

125

2014  2015

12

20

508

134

 

Pour les deux académies : le seuil des 900 élèves participant est une nouvelle fois dépassé

 

La liste des équipes qualifiées pour la finale du 20 janvier 2015
au lycée Duhamel de DOLE

Académie de Besançon :

 site aca tableau des finalistes aca besancon

Académie de Dijon :

 site aca finalistes academie Dijon Business Challenge BFC 2015

Témoignages  : phase établissement du concours 2014-2015

Lycée de Saint Claude :

« L’épreuve au Pré Saint Sauveur à St Claude s’est très bien passée, l’expert comptable a joué un rôle important durant l’épreuve, les élèves se sont bien impliqués dans l’épreuve. Le bilan est très positif pour nous. »

Lycée de Lure :

« Le tournoi s’est bien passé, le jeu proposé par Arkhe est très complet et permet une excellente exploitation pédagogique en rapport avec le programme des sciences de gestion. »

 

Lycée de Valentigney :

« Cette opération a été une excellente motivation pour élèves, professeurs, vie scolaire et équipe de direction : nous vous en remercions tous très vivement. »

http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article5345

Lycée de Luxeuil :

« Eh oui, on était les 1ers je crois à opérer !! et c’était très très bien. Notre expert-comptable, le même que celui de l’an passé, a trouvé le jeu vraiment plus à la portée des élèves que celui de l’an passé et plus formateur aussi et plus simple encore… donc que du positif cette année. Nous avons eu un article paru sur l’Est Républicain avec les 4 élèves sélectionnés. »

 

Lycée C.N. LEDOUX       article site lycée   cliquez ici     http://missiontice.ac-besancon.fr/lycee_claude_nicolas_ledoux/spip/spip.php?article197

 

A lire dans cet article : les informations utiles pour vous sur ce concours BC BFC 2014-2015 :

  1. Le succès génère la pérennisation,
  2. Un calendrier resserré,
  3. S’inscrire au PAF avant le 10/09 !!!
  4. Mettre les élèves en situation de décisions : un déclencheur…
  5. Un groupe de travail inter-académique,
  6. Les élèves ont aimé ….
  7. Pistes pédagogiques supplémentaires…

Le succès génère la pérennisation …

1 000 élèves, 20 lycées, 40 enseignants engagés :  le succès de la première édition du concours BCBFC  Business Challenge Bourgogne Franche Comté a conduit les académies de Besançon et Dijon en partenariat avec l’ordre des Experts comptables à activer la pérennisation de ce concours destiné aux élèves de seconde et de première STMG.

 

Le calendrier du concours 2015 : un calendrier plus resserré…

Septembre 2014 :

  • présentation du concours aux élèves,
  • constitution des équipes (4 élèves par équipe : PFEG, 1ere STMG, mixte)

15 octobre 2014 : date limite d’inscription   le bulletin d’inscription est ici :   inscription besancon

Le flyer de présentation aux élèves :  Communication élèves Business Challenge BFC 2015

Novembre-décembre 2014 : phase locale en établissement  avec la participation d’un membre de l’OEC
phase jeu + phase communication
choix  de l’équipe qui participera à la finale inter-académique

15 décembre 2014 : communication aux organisateurs de l’équipe qui représentera son établissement

20 janvier 2015 : finale inter-académique au lycée Duhamel de Dole de 9h à 17h
matin : phase Jeux sérieux avec Arkhé Bilboquet
après midi :  phase communication de 10 mn par équipe :

  • sur les résultats obtenus
  • Les prises de décisions et la stratégie
  • La présentation d’une affiche ciblée pour la France
  • La présentation d’une affiche ciblée pour un pays non francophone
  • et toute production de communication réalisée par l’équipe…

Information sur la diversité des métiers de gestion

Remise des prix

 

Mettre les élèves en situation de décisions :un déclencheur d’orientation…

Articulé autour d’une phase d’initiation aux concepts de gestion et de pilotage d’une entreprise reposant sur une technologie Sérious game et d’une phase de communication des prises de décisions  qui suscite la mobilisation des diverses ressources technologiques de communication et de travail collaboratif, ce concours a démontré, qu’il était  un déclencheur porteur pour l’implication et l’orientation des élèves de notre filière et une activité pédagogique appréciée par les enseignants d’Economie et gestion qui se sont engagés dans la première édition.

Un groupe de travail inter-académique :

Un groupe de travail inter-académique a été constitué pour vous accompagner et faciliter l’optimisation de cette opération.  L’écoute des retours et les suggestions des participants conduisent à la recherche d’amélioration de l’organisation (par ex tirage au sort pour le passage des équipes lors de la finale inter-académique) et à l’utilisation d’un autre Serious game qui présente  l’avantage de mettre à la disposition des enseignants participant une logistique d’accompagnement de la part de l’éditeur du logiciel.
Il en est des Sérious game comme de traitements de textes, l’ergonomie change mais les concepts sont identiques. ..    Vous aviez été nombreux à être surpris par la stratégie de positionnement prix sur le produit novateur du Serious game utilisé lors de l’année scolaire dernière…  Ce nouveau Serious game présente un coût significatif pour être mis à notre disposition. La décision s’annonce favorablement, la validation financière doit être actée dans la première quinzaine de septembre

Le groupe inter-académique :

OEC : M. ANDRE
Académie de Besançon : Mes BORNE AL, DELACHAUX A.  et    Mrs TOLLE D, PERRIN D, CHENET JM.
Académie de Dijon : Mes GUILLEROT F, JOANNES C.   et   Mrs DUFLANC JC, FAVRY C.

Les élèves ont aimé :

travailler en groupe, prendre des décisions, esprit de compétition, les échanges et  rencontres avec les professionnels,  la  découverte des fonctions entreprise,

s’interroger sur la compréhension des résultats, créer des documents de communication, utiliser les nouvelles technologies…

 Des pistes pédagogiques supplémentaires :

Ré-exploiter au fil de votre progression pédagogique des situations vécues lors du concours,

Mobiliser la classe en décembre pour contribuer à des productions collaboratives envers  l’équipe finaliste de votre établissement.

Laisser un commentaire