BTS TC Fribourg   Appréhender le fonctionnement d’un éco-quartier était l’objectif principal de ce déplacement en Allemagne. Accompagnés des professeurs de la section, les étudiants en BTS Technico-Commercial – Energie & Environnement des lycées Cuvier (Montbéliard) et Aragon (Héricourt) se sont rendus à Fribourg.
La journée a commencé par une visite guidée du quartier agrémentée des explications techniques et architecturales de Monsieur Monot, conseiller au Pôle Energie d’Héricourt : histoire du quartier, gestion des espaces verts, rénovation de bâtiments, conception de « bâtiments passifs »… Cela a permis aux étudiants de visualiser concrètement les concepts vus en cours.
Par la suite, les étudiants se sont rendus dans un lycée technique pour découvrir le fonctionnement d’une plateforme de froid solaire, avant de conclure la journée par la visite du Solar Info Center (centre de recherche et d’information sur l’énergie solaire).
Ces futurs professionnels réinvestiront les bénéfices d’une telle journée dans le cadre de leur formation mais également dans leurs futurs conseils aux clients.

fribourg bat1fribourg bat2

Auteurs : Armelle POUGNET – Brice PERROT