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BTS Négociation et relation client (NRC)

L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et relation client s’inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l’élévation du degré d’exigence du consommateur, de l’ouverture des marchés et des évolutions technologiques.
Ce technicien supérieur est un vendeur – manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif…. Il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.

Les emplois relèvent de la fonction commerciale – vente. Il est possible d’identifier trois grands axes d’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et relation client : le soutien à l’activité commerciale, la relation client et le management des équipes commerciales.

 À titre indicatif, les appellations « métiers » les plus fréquentes sont les suivantes :
• Domaine du soutien à l’activité commerciale : prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau…
• Domaine de la relation client : vendeur, conseiller, représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, attaché commercial, conseiller de clientèle, chargé de clientèle, chargé d’affaires, télévendeur, responsable comptes – clés, responsable de secteur, ingénieur commercial, agent commercial, négociant – distributeur, courtier…
• Domaine du management des équipes commerciales : chef des ventes, responsable des ventes, superviseur, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteur, assistant manageur.

Les organisations ou entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité  dans lesquelles le titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et relation client exerce son activité, proposent des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers B to C ou de professionnels B to B (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs, entreprises …).

source : Reférentiel du BTS NRC   abstract referentiel

(autre source d’information     Onisep.fr)

Ξ Formation

Ξ Examen

Ξ Établissements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Dates et modalités d’inscription de janvier à mars sur

           http://www.admission-postbac.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ξ Débouchés et fiches métiers

Ξ Ressources

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Poursuite d’études conditionnelle, exemples de formations poursuivies :

Ξ Derniers articles parus

 
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