Assurer la continuité pédagogique
Ξ Conserver le lien |
La plateforme CanoTech avec « Les essentiels pour la classe à distance » vous offre des outils pour garder le lien avec élèves et les familles. Vous trouverez sur la plateforme des outils et des ressources associées mais également les formations nécessaires à leur prise en main.![]() |
Ξ Hybridation des enseignements |
Les stratégies possibles
Avec MaClasse du CNEDDeux collègues de l’académie vous proposent des pratiques pédagogiques, avec l’outil de classe en Visio Maclasse du CNED, afin de reconstituer le groupe classe malgré les contraintes sanitaires. Un moyen de concilier présence physique et présence à distance. Scénarios proposés. Pour aller plus loinUn excellent dossier sur la thématique : Numérique et apprentissage du CNESCO (Centre National d’Etude des Systèmes Scolaires) accessible sur leur site, dont nous vous proposons le sommaire en pré lecture pour un aperçu du contenu proposé. |
Ξ Confinement et pédagogie |
L’autonomie de l’élève ?Entre télétravail et continuité pédagogique, de nombreux parents, enseignant.e.s et élèves éprouvent depuis un mois l’une des injonctions sociales majeures de notre époque : l’autonomie. Un document sur cette notion et comment rendre autonome un élève. Développer le(s) sens de l autonomie Implication et autonomie de l’élève
La période actuelle impose aux élèves de travailler à distance, avec un accompagnement limité de leurs enseignants. L’efficacité de ce travail à la maison dépend grandement de l’implication et de l’autonomie de l’élève dans les tâches confiées. Regard des sciences de l’éducation
Sylvain CONNAC, enseignant chercheur de l’université Paul Valéry de Montpellier, ancien professeur des écoles, éclaire de ses connaissances la continuité pédagogique. Le compte rendu de la visio-conférence du 04 avril permet à chacun de réfléchir sur ses pratiques, de prendre du recul sur les ambitions de la continuité pédagogique. Le chercheur propose des pistes pour un enseignement à distance. Compte rendu visio-conférence de S CONNAC L’évaluation |
Ξ Harmoniser nos pratiques |
La mise en place de la continuité pédagogique s’est réalisée dans l’urgence. Chaque collègue a essayé avec ses moyens d’installer un suivi avec ses classes et ses élèves. Nombreux ont été les élèves perdus par des pratiques différentes, la diversité des outils à manipuler. Une collègue du lycée Pergaud vous propose une harmonisation qui peut convenir à de nombreux établissements disposant de l’ENT ECLAT-BFC. Si d’autres collègues ont des propositions d’harmonisation différentes à partager, contactez-nous.
A l’aide des ressources fournies par nos inspecteursPréconisation en matière d’enseignement hybride de la part des collèges des inspecteurs. Retrouvez l’ensemble des informations adressées aux équipes enseignantes dans la rubrique : Communication des IPR
A l’aide des outils à votre disposition
Pour vous accompagner, le site met à votre disposition des aides, des ressources, des exemples en lien avec les outils disponibles dans notre académie. Avec ECLAT-BFC / Avec Pronote / Avec Moodle Avec la classe Virtuelle / Avec les outils Tice / Avec d’autres ressources
|
Ξ Aspects juridiques |
Choisir une application ou un service en ligne :
|