Assurer la continuité pédagogique

Ξ Conserver le lien

La plateforme CanoTech  avec « Les essentiels pour la classe à distance » vous offre des outils pour garder le lien avec élèves et les familles. Vous trouverez sur la plateforme des outils et des ressources associées mais également les formations nécessaires à leur prise en main.

Ξ Hybridation des enseignements 

Les stratégies possibles

Un document, publié par l’académie de Clermont-Ferrand en mai 2020,  propose différentes stratégies pour s’approprier l’enseignement en mode hybride.  Construit sous la forme de fiches  conseils, il indique les activités à mobiliser selon les objectifs recherchés. Fiche Conseil enseignement hybride

Avec MaClasse du CNED

Deux collègues de l’académie vous proposent des pratiques pédagogiques, avec l’outil de classe en Visio Maclasse du CNED, afin de reconstituer le groupe classe malgré les contraintes sanitaires. Un moyen de concilier présence physique et présence à distance. Scénarios proposés.

Pour aller plus loin

Un excellent dossier sur la thématique : Numérique et apprentissage du CNESCO (Centre National d’Etude des Systèmes Scolaires) accessible sur leur site,  dont nous vous proposons le sommaire en pré lecture  pour un aperçu du contenu proposé.

Ξ Confinement et pédagogie

L’autonomie de l’élève ?

Entre télétravail et continuité pédagogique, de nombreux parents, enseignant.e.s et élèves éprouvent depuis un mois l’une des injonctions sociales majeures de notre époque : l’autonomie. Un document sur cette notion et comment rendre autonome un élève.  Développer le(s) sens de l autonomie

Implication et autonomie de l’élève

La période actuelle impose aux élèves de travailler à distance, avec un accompagnement limité de leurs enseignants. L’efficacité de ce travail à la maison dépend grandement de l’implication et de l’autonomie de l’élève dans les tâches confiées.
Un document de réflexion sur les travaux envoyés à nos élèves : Le travail hors la classe : implication et autonomie

Regard des sciences de l’éducation

Sylvain CONNAC, enseignant chercheur de l’université Paul Valéry de Montpellier, ancien professeur des écoles, éclaire de ses connaissances la continuité pédagogique. Le compte rendu de la  visio-conférence du 04 avril permet à chacun de réfléchir sur ses pratiques,  de prendre du recul sur les ambitions de la continuité pédagogique. Le chercheur propose des pistes pour un enseignement à distance. Compte rendu visio-conférence de S CONNAC

L’évaluation

Une pratique de l’enseignant(e) qui reste d’actualité, source de retours sur les apprentissages et les progrès des élèves. Une réflexion sur les principes de l’évaluation en période de confinement. Pistes de réflexion sur l’évaluation

Ξ Harmoniser nos pratiques

La mise en place de la continuité pédagogique s’est réalisée dans l’urgence.  Chaque collègue a essayé avec ses moyens d’installer un suivi avec ses classes et ses élèves.  Nombreux ont été les élèves perdus par des pratiques différentes, la diversité des outils à manipuler. 

Une collègue du lycée Pergaud vous propose une harmonisation qui peut convenir à de nombreux établissements disposant de l’ENT ECLAT-BFC.
proposition d’harmonisation 20 mars

Si d’autres collègues ont des propositions d’harmonisation différentes à partager, contactez-nous.

 

A l’aide des ressources fournies par nos inspecteurs

  Préconisation en matière d’enseignement hybride de la part des collèges des inspecteurs. Retrouvez l’ensemble des informations adressées aux équipes enseignantes dans la rubrique : Communication des IPR 

 

A l’aide des outils à votre disposition

Pour vous accompagner, le site met à votre disposition des aides, des ressources, des exemples en lien avec les outils disponibles dans notre académie.

Avec ECLAT-BFC  / Avec PronoteAvec Moodle 

 Avec la classe VirtuelleAvec les outils Tice  / Avec d’autres ressources

 

A l’aide des centres nationaux de ressources

L’ensemble des centres nationaux de ressources se mobilisent pour vous aider à assurer la continuité pédagogique.  Les sites s’adressent à l’ensemble des professeurs d’Economie Gestion. Ils proposent des ressources pédagogiques et documentaires, des aides…  AUTRES RESSOURCES

 

A l’aide des banques de ressources

Des sites de banques de ressources permettent l’accès à de nombreuses ressources utilisables avec nos élèves tout en respectant les cadres légaux. Ces banques contiennent des ressources et des exploitations pédagogiques. AUTRES RESSOURCES

A l’aide de la plateforme Apps.education.fr

Une nouvelle plateforme à destination des métiers de l’éducation permet le partage de documents, de vidéos, le travail collaboratif, l’usage de webconférence, forums et blogs. Accès à la plateforme

Ξ Aspects juridiques

La mise en œuvre du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), le 25 mai 2018, vise à garantir que les utilisateurs connaissent, comprennent et acceptent les données personnelles collectées notamment par le biais des outils informatiques.

Choisir une application ou un service en ligne :
les bons réflexes

1 Privilégier les outils mis à notre disposition

Analyser l’opportunité pédagogique de l’application : existe-t-il des outils disponibles sur l’ENT, Pronote, GAR… ?

2 Rechercher parmi les applicatifs alternatifs testés par la DRNE

La Délégation Régionale du Numérique pour l’Education (DRNE, anciennement DANE) propose de nombreux outils, ressources et usages du numérique. Site DRNE

3 Vérifier les conditions générales d’utilisation (CGU)

Si aucun outil recommandé ou approuvé par l’institution ne répond à mes attentes, alors il faut se poser certaines questions :

Qui détient les données collectées ? Où sont-elles enregistrées ? Avons-nous des informations suffisantes sur les mesures de protection de ces données ? Pendant combien de temps ces données sont-elles conservées par le prestataire ?

Ces étapes sont incontournables et les réponses essentielles à la prise de décision.

Pour aller plus loin sur l’aspect juridique :