Assurer la continuité pédagogique
Ξ Conserver le lien |
| La plateforme CanoTech avec « Les essentiels pour la classe à distance » vous offre des outils pour garder le lien avec élèves et les familles. Vous trouverez sur la plateforme des outils et des ressources associées mais également les formations nécessaires à leur prise en main. |
Ξ Hybridation des enseignements |
Les stratégies possibles
Avec MaClasse du CNEDDeux collègues de l’académie vous proposent des pratiques pédagogiques, avec l’outil de classe en Visio Maclasse du CNED, afin de reconstituer le groupe classe malgré les contraintes sanitaires. Un moyen de concilier présence physique et présence à distance. Scénarios proposés. Pour aller plus loinUn excellent dossier sur la thématique : Numérique et apprentissage du CNESCO (Centre National d’Etude des Systèmes Scolaires) accessible sur leur site, dont nous vous proposons le sommaire en pré lecture pour un aperçu du contenu proposé. |
Ξ Confinement et pédagogie |
L’autonomie de l’élève ?Entre télétravail et continuité pédagogique, de nombreux parents, enseignant.e.s et élèves éprouvent depuis un mois l’une des injonctions sociales majeures de notre époque : l’autonomie. Un document sur cette notion et comment rendre autonome un élève. Développer le(s) sens de l autonomie Implication et autonomie de l’élève
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Ξ Harmoniser nos pratiques |
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La mise en place de la continuité pédagogique s’est réalisée dans l’urgence. Chaque collègue a essayé avec ses moyens d’installer un suivi avec ses classes et ses élèves. Nombreux ont été les élèves perdus par des pratiques différentes, la diversité des outils à manipuler. Une collègue du lycée Pergaud vous propose une harmonisation qui peut convenir à de nombreux établissements disposant de l’ENT ECLAT-BFC. Si d’autres collègues ont des propositions d’harmonisation différentes à partager, contactez-nous.
A l’aide des ressources fournies par nos inspecteurs |
Ξ Aspects juridiques |
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Choisir une application ou un service en ligne :
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Un document, publié par l’académie de Clermont-Ferrand en mai 2020, propose différentes stratégies pour s’approprier l’enseignement en mode hybride. Construit sous la forme de fiches conseils, il indique les activités à mobiliser selon les objectifs recherchés. 



La mise en œuvre du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), le 25 mai 2018, vise à garantir que les utilisateurs connaissent, comprennent et acceptent les données personnelles collectées notamment par le biais des outils informatiques.